Vignoble

P1030371

Plantation de 5 ans

Les vignes ont un âge moyen de 25 ans. Bel âge !

Les plus anciennes ont été plantées en 1960 et commencent donc à acquérir la sagesse.

Les Chanaux vieux cep

Les plus jeunes ont la fougue et l’exubérance de la jeunesse et ne sont pas encore en production.

Les porte-greffes des plantations nouvelles sont adaptés aux caractéristiques des différents sols, et sont choisis en fonction des résultats des analyses physico-chimiques.

Les clones, sont également choisis en fonction des parcelles et ce que nous en attendons, mais il s'agit toujours de plants qualitatifs, et donc à faible rendement.

 

La Combe 2015

Plantation de l'année

La densité de plantation est de 7000 à 8000 plants / ha.

La taille de la vigne est réalisée en Arcure Mâconnaise, typique de la région pour les cépages blancs, et en Cordon de Royat pour les Gamay.

 

Elle est rigoureuse, pour obtenir une vigueur modérée, qui permettra de trouver le bon équilibre entre feuilles et fruits.

 

 

chanaux zoom

La mise en valeur du terroir passe par la limitation des rendements, et des pratiques culturales rigoureuses, selon les principes de l’agriculture raisonnée : réduction des intrants, respect des cycles biologiques, entretien de la vie et de l’aération du sol par des labours réguliers, l'utilisation de produits et d’engrais naturels

.Ce travail du sol est fondamental: il oblige les racines à descendre profondément pour chercher les éléments nutritifs du sous-sol. C’est là qu’elles puiseront la minéralité et la richesse aromatique.

Enfin, nous ne traitons qu’ en cas de risque important de nuisance parasitaire, avec la volonté permanente de réaliser une viticulture la plus propre possible.

coccinelle sur une feuille

 

A savoir :

L'inflorescence (du latin inflorescere = fleurir) est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante.

future grappe

Inflorescence